Date d'acquisition : 28 septembre 2016

Les élèves rédigent un avant-texte (brouillon) et un texte dans le cadre des activités de la classe. C'est l'enseignant qui prend en charge cette écriture, et remet les textes uns fois écrits à un intervenant chercheur. La classe de CM2 est engagé sur l'année scolaire à pratiquer des oraux philosophiques, d'après le dispositif Philo & Carto, conçu par l'intervenant-chercheur qui prend en charge la classe a raison d'une séance mensuelle. Deux séances sont consacrées à démarrer l'activité philsophique, puis les élèves discutent à partir de 7 œuvres d'art. Leurs premières productions s'inspirent de l’œuvre d'Etienne Cournalt, la part du rêv (Fichier 2016_pt-), leurs productions en fin d'année s'inspirent de l’œuvre de Richard Texier, poussière d'étoile. Le thème d'écriture imposé est le même: le rêve.

Le Rêve Consigne : Oeuvre d'Art Groupe expérimental Tarn, Corpus PreCPhi [En ligne], Enregistré par : AURIAC Emmanuèle, Transcrit par : Anonyme, Contrôlé par : Anonyme, Mis en ligne par : AURIAC Emmanuèle, mis en ligne le 13/06/2017, URL : http://philosophemes.univ-bpclermont.fr/7efef98e4aa12a74487f8914e50297ce/le-r%C3%AAve-consigne-oeuvre-dart-groupe-exp%C3%A9rimental-tarn