Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques.
Les parcours différentiels des enseignantes ayant pris en charge des ateliers philo dans leur classe (CP, CE1-CE2 et CM2), les compétences des élèves à manier la langue (emploi des connecteurs) en fonction de leurs statuts (niveau scolaires, niveau de langue) sont examinés. L'implication de l'adulte animateur et des élèves discutant est caractérisée.
Le livre présente, sur la base du corpus Grenouille, une vision du développement de l'apprentissage de la production écrite chez les élèves du CE2 (8 ans) à la 4e collège (14 ans). Les copies d'élèves (récit littéraire et compte rendu scientifique) sont commentées par plusieurs chercheurs.
Ce numéro spécial de la revue Synergie présente le corpus Grenouille. Sont exposées les intentions initiales de recueil, puis proposées plusieurs lectures du corpus: genèse de texte, étude syntaxique, psychologie cognitive, didactique, sciences de l'éducation. Comment juger de la qualité d'un texte produit par des élèves et s'appuyer sur les bons indicateurs?
Ce numéro présente le travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l’éducation sur la base d’un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l’école primaire et du collège, est étudié par chaque spécialiste.