Date d'acquisition : 30 septembre 2016

Niveau : Collège
Classe : 4ème

Les élèves proviennent d'un collège qui expérimente durant l'année un dispositif pédagogique. Les écrits sont effectuées en début d'année (pré-test, septembre 2016). Les fichiers des textes écrits en début d'année démarrent par la mention 2016_pt_chx. Les élèves de ce collège avaient pratiqué la philosophie, de manière hebdomadaire, en suivant la méthode de Matthew Lipman, en 6ème et en 5ème; ils entament leur troisième année de philosophie. Ils relèvent d'un secteur de scolarisation de type rurbain. Ces mêmes élèves ont à nouveau écrit un texte en fin d'année (post-test, mars 2017). Les fichiers des textes de fin d'expérimentation sont codés en démarrant la mention par 2017_CHX_EXP_POST-T. Les élèves rédigent sur la même thématique en septembre et en mars: "le rêve". En début d'année l’œuvre support est celle d'Etienne Cournault, en fin d'expérimentation celle de Richard Teixier, tous deux peintres contemporains.

Transcrit par : Sans objet
Contrôlé par : Sans objet

Le Rêve Consigne : Oeuvre d'Art Groupe expérimental, Corpus PreCPhi [En ligne], Enregistré par : AURIAC Emmanuèle, Transcrit par : Sans objet, Contrôlé par : Sans objet, Mis en ligne par : AURIAC Emmanuèle, mis en ligne le 12/05/2017, URL : http://philosophemes.univ-bpclermont.fr/50d08fe4e2ab61c00d67fcba18db1b0b/le-r%C3%AAve-consigne-oeuvre-dart-groupe-exp%C3%A9rimental