Publications

Titre Auteur Datetrier par ordre décroissant Résumé
Acquisition et enseignement en production écrite ANDERSEN Hanne Leth, AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, BIRKELUND Merete, LEBLAY Christophe 2010 Ce numéro spécial de la revue Synergie présente le corpus Grenouille. Sont exposées les intentions initiales de recueil, puis proposées plusieurs lectures du corpus: genèse de texte, étude syntaxique, psychologie cognitive, didactique, sciences de l'éducation. Comment juger de la qualité d'un texte produit par des élèves et s'appuyer sur les bons indicateurs?
Quand les enfants philosophent AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, BLASCO Mylène 2013

Ce numéro présente le travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l’éducation sur la base d’un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l’école primaire et du collège, est étudié par chaque spécialiste.

Les enfants et la philosophie AGOSTINI Marie 2013

La philosophie, une affaire de grandes personnes ? Certainement pas. À partir de ses expériences dans des classes de primaire, Marie Agostini montre combien les enfants peuvent non seulement s’ouvrir à la philosophie, mais surtout devenir philosophes eux-mêmes et modifier en conséquence leur vision sur le monde.

Ecriture et réécritures chez les élèves AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, GUNNARSON-LARGY Cecilia 2013 Le livre présente, sur la base du corpus Grenouille, une vision du développement de l'apprentissage de la production écrite chez les élèves du CE2 (8 ans) à la 4e collège (14 ans). Les copies d'élèves (récit littéraire et compte rendu scientifique) sont commentées par plusieurs chercheurs.
L'atelier philo comme communication scolaire d'un genre nouveau AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, CLAQUIN Françoise, LE TELLIER Anais, LEFIEVRE Valérie, PERRODEAU Sandrine, TOUZEAU Agnès 2013 Les parcours différentiels des enseignantes ayant pris en charge des ateliers philo dans leur classe (CP, CE1-CE2 et CM2), les compétences des élèves à manier la langue (emploi des connecteurs) en fonction de leurs statuts (niveau scolaires, niveau de langue) sont examinés. L'implication de l'adulte animateur et des élèves discutant est caractérisée.
Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en acte. AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, COLLETTA Jean Marc 2015 Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques.